Le Ministre de l’Energie reçoit le Secrétaire Exécutif de l’IGAD

aliyacoub_g

Le Ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles, M. Ali Yacoub Mahamoud, a reçu aujourd’hui dans son cabinet le Secrétaire Exécutif de l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), M, Mahboub Maalim.

Cette rencontre qui intervient seulement quelques jours après la célébration du trentième anniversaire de l’IGAD s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les différents départements ministériels de Djibouti et cette organisation régionale.

Les deux parties ont évoqué à cette occasion les voies et moyens de mettre en place un partenariat efficient dans les domaines de l’Energie et des ressources naturelles.

Le Ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles, M. Ali Yacoub Mahamoud, a présenté à son hôte les grands projets en cours dans son département ainsi que les ambitions de Djibouti pour devenir à l’horizon 2020 la première nation africaine à utiliser 100% d’énergie verte.

Le Secrétaire Exécutif de l’IGAD, M. Mahboub Maalim, a fait savoir de son côté que l’institution régionale soutient en priorité les projets à caractères régionaux et axés sur l’intégration régionale concernant les domaines de la résilience et des énergies renouvelables.

Il a loué à cette occasion la vision de la politique énergétique de Djibouti basée justement sur le développement des énergies renouvelables et portée par un système d’intégration régionale économique mise en place par Djibouti et l’Ethiopie dans plusieurs domaines et notamment dans des secteurs aussi vitaux que l’énergie et les ressources naturelles.

Selon M. Maalim, les projets énergétiques djiboutiens sont conformes aux exigences de l’IGAD pour pouvoir bénéficier des fonds dédiés à ces genres de projets.

Les deux parties ont convenu enfin de se retrouver prochainement pour finaliser cette coopération sur le plan technique.
NMS

Reply