Le ministre des Affaires musulmanes reçoit une délégation du Bureau de l’Unesco

 

Le ministre des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens Waqfs Moumin Hassan Barreh a reçu hier une délégation du Bureau de l’UNESCO à Nairobi, conduite par la conseillère régionale de cette organisation onusienne Karalyn Monteil.

La rencontre a porté sur les préparatifs des assises sur l’élaboration de la politique culturelle de notre pays, dont les travaux sont lancés officiellement ce jeudi matin au palais du peuple.

Accompagnée d’une consultante internationale, spécialisée dans le domaine de la politique culturelle, Tojo Yharimanana Rakotomalala, la conseillère régionale du bureau de l’UNESCO à Nairobi, Karalyn Monteil, séjourne à Djibouti dans le cadre de l’élaboration de la politique culturelle nationale.

En effet l’Unesco qui avec le MAMCBW, co-organise les travaux de cet atelier qui débute ce jeudi matin au palais du peuple et qui s’achèvera le 31 janvier prochain, a dépêché à Djibouti ces deux cadres, afin d’aider les djiboutiens a élaborer leur politique culturelle.

Le ministre des Affaires musulmanes, de la Culture et des Biens waqfs, Moumin Hassan Barreh, a reçu cette délégation de l’Unesco, hier matin dans son cabinet.

En présence de ses principaux collaborateurs dans ce domaine, à savoir le directeur général de l’office des droits d’auteur, Omar Mohamed Elmi, le directeur de la culture, Doualeh Hassan Ahmed, de ses conseillers techniques respectivement Idriss Moussa Ahmed et Mohamed Houssein Doualeh, le ministre Moumin Hassan a d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes.

Il a remercié la conseillère du bureau régional de l’Unesco Karalyn Monteil, pour son engagement en faveur du développement de la culture à Djibouti.

Il a mis l’accent sur l’importance qu’accorde le Président de la République au développement culturel et artistique du pays, faisant de la culture selon lui un impératif d’intérêt national.

Pour sa part, la conseillère régionale de l’Unesco Karalyn Monteil a félicité le gouvernement de Djibouti pour la mise en place de ce programme de développement culturel sur l’élaboration d’une politique culturelle et la création d’un musée national.

Afin de parachever les orientations, Mme Karalyn Monteil a indiqué que le processus de préparation s’étendra sur une période de 6 moins, avec la participation de tous les partenaires et intervenants du milieu culturel du pays.

L’objectif de l’atelier qui débute ce jeudi consiste à lancer le débat et les concertations préliminaires sur les thèmes variés de la culture en vue de dégager le schéma directeur et les grandes lignes de la politique culturelle nationale selon le ministre Moumin Hassan Barreh.

«Le document final sera assorti d’une stratégie et d’un plan d’action budgétisé», a-t-il déclaré en substance.

Leave a Comment

error: Content is protected !!