Le ministre de la Santé préside une cérémonie dédié au partenariat tripartite entre Djibouti, le Maroc et la BID

Le ministre de la Santé, Djama Elmi Okieh, a présidé hier matin une cérémonie dédié au partenariat tripartite entre la République de Djibouti, le Royaume du Maroc, et la Banque islamique de développement (BID) dans le domaine sanitaire.

La cérémonie s’est déroulé au palais du peuple et a vu la participation de l’ambassadrice du Maroc, Nezda Alaoui Mhammdi, du représentant de la Banque islamique de développement, Abderrahmane El Medkouri, du directeur général de l’agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal, et du directeur du centre hospitalier universitaire(CHU) dénommé Ibn Sina et situé au Maroc.

Notons aussi la présence sur les lieux d’un bon nombre de représentants des partenaires techniques dont l’UNICEF, et de l’ensemble des professionnels des corps médicaux impliqués dans la prise en charge des soins de santé maternelle et infantile.

Ce projet de collaboration fait suite au séjour de travail que Dr Djama Elmi Okieh avait effectué au royaume chérifien en mars 2017. Il comporte plusieurs volets. Citons notamment un programme de développement, d’implémentation et d’évaluation de la surveillance clinique et électronique de grossesse à risque et de l’accouchement dans les maternités de Djibouti.

Il s’agit donc d’un projet binational qui constitue un modèle de coopération sud-sud et une référence en matière d’échanges d’expertises, de partage mutuel d’expériences entre le Royaume du Maroc et la République de Djibouti.

Dans leurs allocutions, les officiels marocains ont salué l’excellence des relations entre les deux pays qui se matérialise à travers la bonne exécution des programmes de la coopération bilatérale djibouto-marocaine.

Pour sa part, le ministre Djama Elmi Okieh a également réitéré ses vives félicitations à l’ensemble des parties prenantes engagées dans cette collaboration fructueuse entre les deux nations.

En marge de cette cérémonie, le directeur général de l’agence marocaine de coopération internationale a remis au ministre djiboutien de la Santé un important lot d’appareils de monitoring destiné à renforcer la capacité de diagnostics et de prise en charge dans les maternités de Djibouti.

Par la suite, une convention de partenariat est signée entre le directeur de l’hôpital Peltier, Houssein Mohamed, et son homologue du CHU marocain Ibn Sina.

Cet accord donne à l’hôpital Peltier la possibilité de bénéficier de l’expertise et de l’expérience marocaine pour amorcer sa propre transformation en centre hospitalier et universitaire.

Leave a Comment

error: Content is protected !!